Château Les Moines Alain Carreau



DE LA VIGNE AU VIN

Jean Carreau

L'histoire du vin commence à la vigne par une série de travaux. Au début de l'hiver, les vignerons taillent les bois en guyot double; ce qui va déterminer beaucoup de choses en terme de qualité et de longévité. Chaque cep a son individualité propre. L'état sanitaire du sarment, la position et le nombre d'yeux à conserver sont autant d'éléments auxquels le tailleur doit réfléchir; la machine ne pouvant le faire. Ensuite les bois choisis seront attachés au fil. Passées les gelées, débutent les travaux du sol qui est un facteur essentiel de qualité du vin; c'est pourquoi l'Homme doit intervenir à plusieurs niveaux en le traitant.


bertrand Carreau

A la fin de l'hiver, avec la hausse des températures, un mouvement de sève apparaît, on dit que la vigne pleure. L'approche du débourrement ne tardera pas, on assiste à l’éclosion des premiers bourgeons et le viticulteur vit dans la crainte des gelées printanières qui peuvent anéantir la prochaine récolte. Avec de belles journées, la vigne va se développer rapidement, puis apparaissent des embryons de raisins qui fleurissent laissant échapper une odeur bien particulière. Profitant de l' été les graines se chargent de tous les éléments pour nous donner aux vendanges le vin tant espéré .

Les vendanges : La qualité du raisin est le principal facteur pour faire un bon vin. On recherche une maturité optimale, et un état sanitaire parfait. Elles s' étalent sur deux semaines environ.


Jean Carreau

La vinification comprend l'ensemble des opérations nécessaires à l'élaboration d'un vin. En vin rouge, elle repose sur les fermentations et sur l'enrichissement des jus en couleurs et en tanins.Enfin, l'élevage correspond à l'ensemble des travaux de vinification entre la fin de la fermentation alcoolique et la mise en bouteilles. C'est un processus naturel que l'Homme peut influencer considérablement.

Chais Chateau Les Moines